Remboursement des medecines naturelles
La prise en charge des actes de prévention
Le report des prestations non-consommées
Des packs individuels
Des avantages selon la composition familiale
Une garantie pour les frontaliers suisse
Une garantie unique pour les frontaliers et leur famille
Une garantie pour les expatriés
Une garantie pour tous les frontaliers de France
Des réductions pour les non fumeurs
Le tiers payant à l'usage
La vente en ligne des garanties
Des services dématérialisés
Des garanties viagères en santé
Des contrats “groupe“
Des garanties ajustées aux besoins des tns
Des contrats à l'âge à l'adhésion
Une couverture santé pour les tns
Les clauses de recommandation
Le droit d’option des salariés frontaliers
La déductibilité des cotisations frais de santé des indépendants
Depuis le début des années 2000, les garanties santé Alptis prennent en charge les consultations de médecines naturelles reconnues : Ostéopathie, chiropractie, étiopathie, acuponcture, diététique…
En savoir plusDétartrage annuel des dents, dépistage des troubles de l'audition, de l'hépatite B, ostéo-densitométrie, vaccinations, etc. : Alptis rembourse tous les actes de prévention prévus par le décret du 1er juillet 2006 et non deux seulement comme la loi l'exige.
En savoir plusEn 2007, Alptis met en place un système de report des prestations non consommées en optique et en dentaire . Une mesure qui favorise les comportements responsables en matière de consommation de biens et soins de santé, décision innovante dans le domaine.
En savoir plusDepuis 2016 toutes les entreprises ont pour obligation d'affilier leurs salariés à une complémentaire santé minimale. Afin de leur garantir une couverture adaptée à leurs besoins individuels, Alptis propose à ces salariés la possibilité de prendre, à titre individuel, des garanties annexes
En savoir plusAlptis propose dès 1999 des tarifs en fonction de la composition familiale. Les adhésions de couple et/ou de famillles bénéficient de réductions. Aujourd'hui, la cotisation de certaines garanties est divisée par 2 à partir du 3ème enfant et des suivants.
En savoir plusJusqu'alors les frontaliers avaient des besoins de protection sociale non converts. Alptis créé en 1990 une garantie qui permet le remboursement des soins de santé des deux côtés de la frontière franco-suisse.
En savoir plusAlptis propose l’une des premières offres du marché permettant d'assurer, sur un même contrat, le travailleur frontalier et sa famille assurés sociaux.
En savoir plusEn 2016, Alptis sort une offre de santé pour les expatriés en s'associant à un partenaire reconnu déjà implanté (MSH international). Alptis est le seul acteur à proposer, pour cette garantie, la dématérialisation de la souscription (signature électronique sécurisée).
En savoir plusEn 2015, avec Alptis tous les travailleurs frontaliers et non seulement ceux qui travaillent en Suisse peuvent souscrire une garantie de prévoyance Alptis : Arret de travail, invalidité, décès.
En savoir plusDès 1983, Alptis octroie gratuitement aux adhérents non-fumeurs des majorations de capitaux décès. Par la suite et afin d'encourager les comportements responsables en la matière, Alptis intègrera le critère non-fumeur dans ses nouveaux produits. Aujourd'hui cette idée se traduit par une réduction de cotisation pour les adhérents non fumeurs.
En savoir plusLe tiers payant a un coût, habituellement inclus dans la garantie. Pour les responsabiliser, Alptis propose à ses adhérents une réduction de cotisation s'ils s'engagent à ne pas utiliser le Tiers Payant. Cependant, ce service reste disponible et s'ils l'utilisent, il leur est facturé 2€ par utilisation.
En savoir plusLes garanties Alptis sont vendues sur le web dès 2007, via le site Cmonassurance.com créé par Alptis Direct (Filiale d'Alptis).
En savoir plusLes dossiers d'assurance de prêts nécessitent des formalités lourdes et de nombreux documents. Alptis met donc en place la télédéclaration médicale et le coffre fort électronique pour plus de simplicité et de rapidité dans le traitement et le suivi des dossiers.
En savoir plusDepuis 1976, Alptis propose des garanties viagères : les garanties santé sont toutes acquises à vie, dès le premier jour d'adhésion. Aucun adhérent ne peut se voir refuser le bénéfice des prestations en raison de son âge, de l'évolution de son état de santé ou de sa consommation de biens médicaux. Ce principe de garantie viagère dès l'adhésion fut ensuite partiellement rendu obligatoire par la loi Evin de 1989.
En savoir plusDès sa création, Alptis met en place des contrats de groupe afin de protéger l'adhérent de toute hausse de cotisation imputable à sa consommation individuelle (mutualisation des risques). Les contrats conclus dans un cadre associatif deviennent par la suite indispensables pour bénéficier de la déductibilité fiscale des cotisations prévues par la loi Madelin de 1994.
En savoir plusAlptis construit des contrats de prévoyance individuelle pour les TNS sur le modèle des contrats groupe des salariés cadres. Par exemple, la garantie EC-PL (Expert-Comptable/Professions Libérales) destinée aux TNS est exprimée en pourcentage du PASS,comme pour les régimes de prévoyance des cadres. Réelle innovation en termes de protection des TNS, d'autres garanties ont pris le relais sur ce modèle et existent toujours.
En savoir plusDès l'origine, Alptis élabore des contrats "âge à l'adhésion" : l'adhérent accepte un prix plus fort à l'adhésion en sachant qu'il n'y aura pas de majoration liée à son âge. Alptis a été le premier à proposer ce type de contrat.
En savoir plusDès 1976, Alptis a proposé aux professionnels indépendants et assurés sociaux "isolés" une protection complémentaire de qualité, en s'inspirant du régime de prévoyance des cadres. A l'époque les Travailleurs Non-Salariés (TNS) ne bénéficiaient pas, pour leurs dépenses de santé, du niveau de couverture acquis par les salariés, ni de la défiscalisation.
En savoir plusEn 2013, le gouvernement a souhaité généraliser la complémentaire santé pour tous les salariés. Ce projet prévoyait initialement, le choix d’une seule compagnie ou institut de prévoyance pour chaque branche professionnelle, ayant pour conséquence mécanique de supprimer 30.000 emplois. Soit entre 1 à 2 personnes par cabinet de courtage, selon sa taille. Alptis s’est battu pour la liberté des salariés à choisir leur protection santé et pour sauvegarder ses emplois. Pour cela, Alptis s’est associé au collectif « Sauvez les abeilles ».
En savoir plusAlptis a participé en 2012 à la création du collectif « Frontaliers ou bien ? », dont l’objectif était de défendre les intérêts des travailleurs frontaliers, au regard de la disparition du droit d’option actée par les pouvoirs publics, au 30 juin 2014. Ce droit d’option permettait au travailleur frontalier suisse de choisir entre le système suisse (LAmal), le système social français (CMU volontaire) ou un système d’assurance privée qui remboursait au 1er euro (Cas des garanties Alptis). Aujourd’hui, les travailleurs frontaliers ont l’obligation de cotiser à un des deux systèmes obligatoires (LAmal ou CMU) et, s’ils le souhaitent, à un système d’assurance privée, en complément seulement.
En savoir plusDepuis sa création, Alptis milite pour que les travailleurs indépendants (TNS) puissent déduire, de leur impôt sur le revenu, les cotisations liées à leur protection sociale volontaire. En 1994, la loi Madelin a permis la défiscalisation des cotisations de complémentaire santé des travailleurs indépendants. Dès lors, Alptis propose aux TNS des contrats avec les mêmes prestations que celles des personnes affiliées au régime général de la Sécurité Sociale.
En savoir plus